Comment garder l’esprit alerte et un corps en bonne santé ? En faisant attention à son alimentation ! Mais à cause des déplacements, des repas d’affaires ou d’horaires décalés, il est parfois difficile de concilier équilibre alimentaire et travail. Nos conseils.

Gaëlle Hoogsteyn

Un vrai petit déjeuner pour démarrer du bon pied

Le premier repas de la journée est, pour certains, un mal aimé, mais ô combien essentiel pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. Il permet de rétablir l’équilibre suite au jeûne de la nuit et fournit l’énergie nécessaire pour demeurer concentré toute la matinée. Votre petit déjeuner devrait toujours contenir une source de protéines telle que du beurre d’arachide, du fromage, de la viande blanche ou un yogourt.

Où prendre un petit déjeuner avec vue ? 

Au Silva Hotel Spa-Balmoral. Niché au cœur des Ardennes belges, le Silva Hotel Spa-Balmoral est un lieu unique pour vos réunions. Il dispose de 126 chambres, 16 salles de conférence et d’un restaurant gastronomique pouvant accueillir 240 couverts. Avec sa vue imprenable sur les collines boisées, c’est le lieu idéal pour bien commencer la journée.

Cliquez ici pour visiter son site web.

Vous préférez la ville ? Choisissez alors le Congres Hotel Van der Valk Mons et sa vue sur le Beffroi de Mons. À côté du Centre des congrès (MICX) et derrière la gare de Mons, l’hôtel est idéalement situé. Le large parking sécurisé, les 9 salles de réunion et la capacité d’accueil de plus de 1000 personnes en font le lieu professionnel incontournable sur Mons !

Cliquez ici pour visiter leur site web.

Évitez de manger à votre bureau

Selon une étude réalisée par le groupe Edenred-Ticket Restaurant en avril 2016 auprès de 2.600 personnes, 46 % des Belges ne font pas de « vraie » pause de midi et se contentent de manger sur le coin de leur bureau. En dehors de la coupure mentale pourtant nécessaire, cette habitude est très néfaste sur le plan nutritionnel. Quelques gâteaux, une pomme ou encore un sandwich acheté à la boulangerie d’en face. Voilà à quoi ressemble la majorité des déjeuners au bureau… Le repas est vite avalé, peu rassasiant et a toutes les chances de provoquer des fringales dans l’après-midi. À éviter donc le plus possible.

Si malgré tout, vous n’avez pas le choix (période de rush, permanence à assurer…), optez plutôt pour du fait maison. Un sandwich au pain complet – riche en fibres – garni de formage ou de saumon fumé, mais sans mayonnaise, par exemple. Le must : une salade de crudités. Et l’été, c’est la période idéale pour en manger. Les crudités sont particulièrement riches en vitamines C et constituent d’excellents coupe-faim. Veillez de préférence à choisir des ingrédients de saison et des produits locaux.

Où manger des produits régionaux ?

Le Quartier Latin, un hôtel 4 étoiles situé aux portes des Ardennes, est le lieu idéal pour le déroulement de vos événements. Parce qu’ils méritent un cadre d’exception, il vous accueillera dans ses salles dédiées à vos séjours business. Son centre de bien-être et son restaurant vous permettront de vous relaxer. L’hôtel privilégie les produits régionaux. Vous pourrez y déguster des produits du terroir et manger des produits de saison tout au long de l’année.

Cliquez ici pour visiter son site web.

Faire les bons choix devant un buffet

Très souvent en restauration collective, vous avez le choix entre plusieurs entrées et plats principaux. À vous de faire des choix judicieux. En entrée, choisissez des crudités légèrement assaisonnées. Pour le plat principal, évitez les plats en sauce et ne prenez des frites qu’occasionnellement pour vous faire plaisir. Choisissez plutôt des légumes verts, accompagnés, le cas échéant, de féculents qui permettront à votre organisme d’être correctement rassasié, limitant ainsi les fringales de l’après-midi. Alternez fromages et laitages.

Où organiser un banquet ?

Avec ses 102 chambres de style contemporain et sa piscine extérieure, le Leonardo Hôtel Wavre vous offre un confort maximal. L’hôtel dispose de 6 salles de conférence, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, pour des meetings, banquets ou autres événements d’entreprise.

Cliquez ici pour visiter son site web.

Avec ses 6000 m² dont 4800 m² d’espaces modulables, 3 salles de réunion, un espace bar et une cuisine parfaitement équipée, le Louvexpo est le lieu parfait pour organiser un banquet. Catering interne ou externe ? Vous choisissez ce qui répond le mieux à vos besoins. De nombreux équipements et services offrent une solution « clé sur porte » pour chaque type d’événement.

Cliquez ici pour visiter son site web.

Repas d’affaires : de la gastronomie faible en calories

Difficile d’échapper aux repas d’affaires. Souvent riches en graisses et bien arrosés, ces repas posent problème à tous ceux et celles qui veulent surveiller leur ligne. Première astuce : limitez l’alcool. Une coupe de champagne pour trinquer à l’apéro, pourquoi pas, mais bannissez les alcools forts. Si vous en avez la possibilité, choisissez un jus de légumes, de fruits ou simplement de l’eau. Préférez des entrées comportant des légumes aux entrées avec sauce et crème. Pour le plat principal, orientez-vous vers des grillades de viande ou de poisson. Pour la garniture, le moins possible de frites mais des légumes ou des féculents. Demandez systématiquement de l’eau plate ou gazeuse et limitez-vous à un verre de vin.

Où prendre un repas gastronomique ?

Le Radisson Blu Balmoral, situé en bordure de forêt, vous accueille dans un environnement calme. Ses 106 chambres, ses 6 salles de séminaire, son restaurant et son centre de bien-être en font l’endroit idéal pour l’organisation de vos événements. Que vous soyez là pour un team building ou avec des clients/prospects, chacun trouvera son bonheur au restaurant « Entre Terre et Mer ».

Cliquez ici pour visiter son site web.

Pour un dîner de gala dans des lieux magnifiquement situés, à l’identité forte et au charme envoûtant, les Martin’s Hotels ont tout pour vous séduire. Des réunions one-to-one aux conférences pour 1.000 personnes en passant par les séminaires, kick-off meetings, lancements de produits, et autres événements, le groupe Martin’s Hotels vous propose chaque fois la solution sur mesure et l’infrastructure la plus appropriée à vos besoins.

Cliquez ici pour visiter son site web.

De l’eau, encore et encore

Notre corps est constitué de 70 % d’eau. Aussi, pour favoriser le bon fonctionnement des mécanismes et réparations cellulaires, il est indispensable de boire de l’eau tout au long de la journée. Aromatisée avec du jus de (vrai) citron, l’eau favorise la digestion et évite les lourdeurs d’estomac. Par ailleurs, elle constitue une bonne alternative pour les grands consommateurs de café.

Où trouver une eau pure ?

La ville de Spa est internationalement connue pour son eau. La qualité et la pureté originelle de l’eau minérale naturelle sont garanties de la source jusqu’au consommateur. Envie d’organiser un événement dans la région ? Meet in Spa représente les partenaires MICE de la région de Spa. L’organisme vous aidera à trouver le meilleur endroit pour vos événements d’entreprise, vos séminaires, conférences ou team buildings. Profitez-en : ce service est gratuit !

Cliquez ici pour visiter son site web.

Envie de vous faire plaisir en fin de journée ? De temps en temps, n’hésitez pas à vous offrir un verre de vin rouge qui, en petites quantités, protège des maladies du cœur.

Où déguster un bon verre de vin ?

A l’Auberge de la Ferme. En un mot comme en cent, l’Auberge de la Ferme possède tout le nécessaire pour garantir un séjour professionnel en Ardenne, sans perdre la touche si caractéristique des entreprises familiales. En plus de son restaurant-brasserie du terroir, l’Auberge de la Ferme dispose aussi d’une grande cave à vin, pour le plaisir de vos papilles.

Cliquez ici pour visiter son site web.

Quid en cas de petits creux ?

En fin de matinée ou d’après-midi, bon nombre de travailleurs ont un petit creux. En cause : une baisse de l’énergie et de l’attention due à une diminution de la glycémie et que l’on a logiquement envie de combler par… du sucre. Si le besoin d’apport calorique est réel, évitez toutefois de succombez aux barres chocolatées ou aux pâtisseries industrielles. Préférez un smoothie, un fruit ou un mélange de noix qui regorge de nutriments, de protéines, de fibres, d’antioxydants et de bonnes matières grasses.

Où prendre un délicieux en-cas ?

En plus de ses 125 chambres, de ses 12 salles de réunions et d’un grand centre de bien-être, l’hôtel « Les Comtes de Méan » vous accueille dans son restaurant « bistronomique », dirigé par le célèbre Samuel Blanc. Commandez-y un en-cas sain et passez ensuite choisir quelque chose au bar avant de vous installer sur la terrasse pour profiter d’un petit break.

Cliquez ici pour visiter le site web.

Vous avez craqué pour un en-cas un peu trop calorique ? Pour l’éliminer rapidement, rien de tel qu’un footing ou une marche rapide. Au Château de la Poste, vous pouvez profiter de 42 hectares de parc pour votre séance de jogging. Avec ses 42 chambres et ses 10 salles de réunion, l’hôtel accueille vos séminaires et événements avec des petits détails et attentions destinés à vous sortir du contexte de travail.

Cliquez ici pour visiter son site web.