Un salarié qui se sent bien au boulot travaille de façon plus efficace. Pour développer l’esprit d’équipe en milieu professionnel et par conséquent la productivité, rien de tel qu’un team building. Suivez le guide.

Gaëlle Hoogsteyn

5 bonnes raisons d’organiser un team building

De l’anglais « construction d’équipe », le team building est un concept de plus en plus répandu au sein des entreprises belges. Organiser un team building permet, à travers un événement extra-professionnel, de :

  1. renforcer les liens d’une équipe : dans une relation professionnelle, un conflit peut survenir rapidement. Les exercices mis en place lors d’un team building vont permettre d’améliorer les relations professionnelles à travers un rapport de « collègue à collègue », ce qui peut grandement améliorer l’ambiance et la productivité. Frictions et conflits diminuent au profit d’une coopération et d’un partage des informations et des compétences.
  2. améliorer la communication : les activités qui vont nécessiter échanges et discussions vont favoriser la communication entre les employés, mais également entre les employés et la Direction. Si vous optez pour une activité « extrême », vous verrez que le CEO est tout aussi impressionné que les employés. Rien de tel pour briser la glace. On en ressort avec de meilleures relations professionnelles, et par conséquent une meilleure qualité de travail.
  3. laisser certaines personnalités s’exprimer, se découvrir et échanger. Le team building permet à vos employés d’avoir une meilleure confiance en eux et de mettre en avant leurs qualités et autres points forts. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer sous son meilleur jour.
  4. favoriser la créativité : mettre vos employés face à une nouvelle configuration et une nouvelle expérience permettra de les sortir de leur routine professionnelle et de développer les idées créatives qui pourront se révéler utiles par la suite.
  5. créer un environnement de travail favorable : c’est prouvé, un collaborateur satisfait en vaut deux ! En plus de créer des liens et d’améliorer l’ambiance au travail, organiser un team building, c’est aussi une façon de remercier vos employés pour le travail accompli. Enfin, des jeux de management, des formations concrètes et des activités variées permettent de faire un focus sur les valeurs et la culture de l’entreprise.

Quelle activité choisir ?

Du simple resto à la journée accrobranche en passant par la visite d’une ville, le choix d’activités possibles est très large. Notre conseil : opter pour une activité accessible à tous afin que chacun puisse en profiter pleinement et qu’il n’y ait aucun point bloquant. On peut sortir de sa zone de confort et évoluer dans une zone d’apprentissage, sans entrer dans une zone de panique. Chacun doit se sentir impliqué, avoir des objectifs clairs et des défis à relever.

  • Amateurs de sensations fortes, vous trouverez chez Annapurna Consult un large choix d’activités de team building qui vous feront frémir. Escape room, murder parties, jeux de survie… montée d’adrénaline garantie.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • BrandSport vous propose des activités sportives d’aventure et du team building à proximité de La Roche-en-Ardenne. La société propose aussi des formations qui tournent notamment autour des chevaux. Chercher ses limites, améliorer la communication et l’esprit d’une équipe pour mieux la souder : ça, c’est l’offre de BrandSport.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • Dans le superbe cadre de verdure des vallées de la Lesse et de la Meuse, Dinant Évasion vous offre un large choix d’activités, ainsi que des espaces de réunion insolites. Activités sportives et de détente au cœur de la nature, bateau de croisière événementiel avec salle de réunion et repas à bord… Que vous soyez 10 ou 1.000 participants, choisissez la formule « à la carte » qui vous convient le mieux.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • Le circuit de Spa-Francorchamps est un lieu unique pour vos événements, grâce à ses salles pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Offrez à vos collègues un baptême de piste ou l’une des nombreuses activités et terminez la journée par un bon repas.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • Weventures est un partenaire idéal pour l’organisation de vos événements. En fonction de la taille de votre groupe et de vos désirs, Weventures trouvera le lieu idéal pour l’organisation sans faille de votre journée. Parmi ses thèmes, on retrouve, par exemple, La Fête foraine, Astérix et Obélix ou encore Les Jeux Olympiques.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.

Un cadre sympa et de bons petits plats

Autre ingrédient indispensable pour la réussite de votre team building, choisir un cadre original, loin de l’ambiance du bureau. Un bel hôtel, un resto sympa, et pourquoi pas un peu de verdure.

Et comme le dit le proverbe : « après l’effort, le réconfort ». N’hésitez pas à rythmer la journée de petites pauses gourmandes et à la finir en beauté par un succulent repas.

  • Au « Le Relais des Rêves », à Grez-Doiceau, Alleluias Events vous propose un package complet réunissant 4 salles de séminaire, le traiteur « Laeti Plats dans les Grands » et les team buildings et spectacles d’Alleluias Events.
    Pour visiter leur site web, cliquez ici
  • Envie de vous évader au vert ? Situé en plein cœur des Ardennes, Adrenaline Events organise pour vous tout team building, aussi bien en outdoor qu’en indoor. Vous viendrez nombreux ? Profitez de leurs salles de réunion pour grand groupe (de 2 à 6.000 participants) dans un cadre en pleine nature.
    Pour visiter leur site web, cliquez ici
  • Idéalement situé sur les rives du plus grand lac de Belgique (L’Eau d’Heure), le centre de conférences du Golden Lakes rassemble, dans un cadre authentique et dépaysant, tout le confort, le professionnalisme et la tranquillité indispensables à la réussite de vos team buildings. Grand restaurant avec vue sur le lac, centre wellness, activités en pleine nature… vous pouvez même faire durer le plaisir et y passer la nuit.
    Pour visiter son site web, cliquez ici
  • Envie d’emmener vos équipes dans un cadre hors du commun ? Le Castel de Pont-à-Lesse vous invite dans un domaine de 25 hectares en bord de Lesse. Disposant de 91 chambres et de 14 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, vous pourrez y profiter d’une piscine, d’un restaurant de 200 places, de rochers d’escalade et de nombreuses promenades.
    Pour visiter son site web, cliquez ici

Des pros pour vous aider !

Pour vous guider et obtenir des idées concrètes pour un événement réussi, n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes spécialisés. Ceux-ci seront en mesure de vous donner un bon coup de main pour rallier vos troupes et ainsi retenir vos meilleurs employés longtemps au sein de votre organisation.

Un team building réussi permet d’apporter des modifications durables au sein des équipes. C’est bien plus qu’une simple escapade que l’on oublie en quelques heures.

  • Avec ses 15 ans d’expérience, The Good Time Company est le partenaire idéal pour votre entreprise. Challenges interactifs et organisation sans faille, la société vous propose de conjuguer fun et professionnalisme au travers de multiples activités fédératrices et créatrices de valeur, personnalisables aux couleurs et vœux de votre entreprise.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • Le Quartier Latin, un hôtel-restaurant 4 étoiles situé en Ardenne, organise votre team building selon vos souhaits. Team cooking dans le restaurant, randonnée en VTT ou encore balade guidée au Fond des Vaulx : variées sont les possibilités qui permettront à vos collaborateurs de se relaxer ensemble. Profitez également de ses repas sains et savoureux, concoctés par son équipe en cuisine.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.
  • Namur Congrès est LA cellule « Tourisme d’affaires » de la Province de Namur. Vous avez besoin d’aide pour organiser votre team building ? Profitez d’un service gratuit, efficace et dynamique pour vous orienter vers les lieux événementiels et des activités répondant à vos envies.
    Pour visiter son site web, cliquez ici.