Que vous soyez en phase de lancement ou déjà un entrepreneur averti, le networking est un outil indispensable à la bonne santé de votre entreprise. Chaque événement de networking est une occasion de rencontrer de nouveaux clients, de trouver des partenaires ou de recruter la perle qu’il manquait à votre équipe. Quelques clés pour un événement de networking réussi !

Gaëlle Hoogsteyn

Pourquoi investir dans le networking ?

Le networking, littéralement « mise en relations », est devenu un élément indispensable à la réussite d’une entreprise et ce, quel que soit le stade d’évolution de votre société.

En effet, le networking vous permet :

  • de faire connaître votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services ;
  • de créer ou d’élargir votre clientèle ;
  • de trouver de nouveaux partenaires ou fournisseurs ;
  • de recruter du personnel qualifié ;

Le networking est important pour créer de la confiance : quand on cherche à acheter un objet, une prestation, un service, on a tendance à s’orienter vers les personnes que l’on connaît car ilest plus facile de  travailler avec quelqu’un de proche ou une connaissance.

Le networking vous permet par ailleurs de gagner beaucoup de temps. Plutôt que de passer plusieurs mois à faire de la prospection téléphonique ou à échanger des mails, un rapide face à face lors d’un événement de networking peut vous permettre de conclure rapidement une affaire. On parle bien sûr ici de networking « réel » et pas de networking virtuel consistant à ajouter des dizaines de personnes sur LinkedIn ou Facebook.

Petite astuce : quand on se rend à un événement de networking, il ne faut négliger personne : n’hésitez donc pas à aller vers des personnes qui n’ont a priori pas de lien direct avec votre business mais qui pourraient, plus tard, vous référer à d’autres. Et naturellement, n’oubliez pas vos cartes de visite !

Un lieu d’exception pour votre événement

Vous avez décidé d’organiser un événement de networking ? La 1ère question à vous poser est d’abord celle du lieu où votre événement aura lieu. Opter pour un endroit d’exception ou un cadre original est l’une des clés de la réussite.

  • Le Golf Château de la Tournette est l’un des plus beaux et des plus prestigieux clubs de golf de Belgique. Avec son somptueux Clubhouse, le château du 16e siècle offre un cadre hors du commun pour des événements professionnels de qualité. Banquets, cocktails, meetings, soirées… tout est possible dans ce superbe espace pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes.

Plus d’infos sur son site web.

 

  • L’Abbaye de Stavelot, l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique, est une perle du patrimoine de Wallonie. Avec ses 6 salles pouvant accueillir jusque 300 personnes et son offre de catering interne ou externe, c’est un cadre prestigieux pour vos événements, à deux pas de Spa-Francorchamps et en pleine nature.

Plus d’infos sur son site web.

 

  • Le Kloster Heidberg Eupen est un bâtiment du 18e siècle, classé au patrimoine monumental. Situé à quelques encablures de la gare d’Eupen et du centre-ville, ce centre de séminaires et d’événements permet de multiples utilisations adaptées, avec possibilité d’hébergement. Vous y profiterez d’un cadre exceptionnel où le bâtiment historique est en parfaite harmonie avec la modernité et une technologie à la pointe.

Plus d’infos sur son site web.

 

  • Le Château Jemeppe est un splendide château du 13e siècle composé de 77 chambres, de 8 salles modernes de réunion et de conférence et d’une salle de fête capable d’accueillir de 10 à 400 personnes. Son concept all-inclusive « comme à la maison » vous permet de profiter des installations comme bon vous semble.

Plus d’infos sur son site web.

Se rencontrer autour d’une activité

Se rencontrer autour d’une activité permet de briser la glace et de créer plus facilement des liens. Organiser votre événement de networking en y associant une activité ludique et originale, c’est l’assurance d’une bonne ambiance et d’un événement qui restera dans les mémoires.

  • Choisir The Owl Distillery pour votre événement, c’est opter pour un cadre exceptionnel où se rencontrent l’Ecosse et notre Hesbaye. Vous y vivrez un moment d’évasion en partageant la passion des propriétaires pour le whisky et vous découvrirez les secrets de création de notre Belgian Owl 100 % belge.

Plus d’infos sur son site web.

 

  • Avec ses 400 m² modulables, le Novotel Wavre vous propose des espaces de rencontre atypiques pour faire de votre événement une réussite unique en son genre. À deux pas, une « parenthèse dans le temps » s’offre à votre événement de networking au Parc Walibi. L’équipe du Novotel Wavre s’engage à vous confectionner un moment singulier et authentique.

Plus d’infos sur son site web.

Une pause gourmande

Le proverbe dit que le chemin du cœur passe par l’estomac. Aussi, pensez à opter pour un lieu où vos invités pourront déguster de bons petits plats ou en-cas.

  • Le BluePoint Liège est un lieu exclusif pour l’organisation d’événements professionnels jusqu’à 400 participants. A côté d’espaces de réception et de réunion entièrement équipés, BluePoint propose un service de restauration sur site ainsi qu’un restaurant d’affaires dirigé d’une main de maître par le célèbre chef Jean-Luc Daniel. Le must : une grande terrasse de 270 m² pour profiter des beaux jours.

Plus d’info sur son site web.

 

  • L’Auberge de la Ferme possède tout le nécessaire pour garantir un séjour professionnel en Ardenne, sans perdre la touche si caractéristique des entreprises familiales. En plus de ses salles de réunion et de ses chambres, l’Auberge de la Ferme dispose d’un restaurant gastronomique pouvant accueillir 120 couverts, d’un restaurant-brasserie du terroir et d’une impressionnante cave à vin.

Plus d’infos sur son site web.

 

Confiez l’organisation à des pros

Organiser un événement est un métier à part entière. Si vous n’avez pas le temps, les connaissances ou les ressources humaines nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes. Vous serez ainsi assuré que votre événement sera une réussite. Retour sur investissement garanti !

  • Find Your Place.be rassemble toutes les salles d’événements, restaurants et bars privatisés pour l’organisation de vos événements d’entreprise. Grâce à de nombreux critères de tri, des photos de qualité, un descriptif complet et un planning actualisé, vous trouvez rapidement l’espace qui correspond à vos besoins. Gain de temps et efficacité sont les bénéfices directs de l’utilisation de Find Your Place.

Plus d’infos sur son site web.

 

  • Dans un cadre authentique, agréable et discret, la Maison de la Réunion a pour mission de favoriser le networking et les relations B2B entre les entreprises. Au travers de ses activités et initiatives, elle se veut au service de l’économie et de la société.

Plus d’infos sur son site web.