Dans une société où tout le monde vit à 100 à l’heure, chaque minute compte. Et personne n’aime perdre son temps pour se rendre à des réunions de travail. Vous devez vous réunir en dehors de vos bureaux ? Voici quelques pistes pour optimiser votre mobilité.

Gaëlle Hoogsteyn

Choisissez des lieux bien placés

Que ce soit pour des réunions de travail, un team building ou un événement, se réunir en dehors de l’entreprise est parfois nécessaire. En fonction de la provenance de vos invités et de la durée de la rencontre (qui peut parfois s’étaler sur plusieurs jours), veillez à choisir des lieux stratégiquement bien placés, près des grands axes routiers notamment.

  • Situé au cœur de la Cité Ardente, à quelques minutes de plusieurs autoroutes, le Ramada Plaza Liège City Center vous offre l’accessibilité et le confort d’un hôtel 4 étoiles. Avec ses 149 chambres, son restaurant, son bar, son parking privé et surtout, ses 6 salles de réunion, c’est le lieu idéal pour vos rendez-vous extra-muros. Plus d’infos sur son site web.
  • Accor Hotels est votre partenaire pour l’organisation de vos réunions et de vos événements professionnels. Les enseignes hôtelières du groupe Accor proposent dans le monde entier des formules qui répondent à tous les besoins des voyageurs d’affaires quel que soit votre budget. Vous trouverez forcément le lieu idéal parmi les 15 hôtels du groupe répartis un peu partout en Wallonie. Plus d’infos sur son site web.
  • Situé au pied de la célèbre côte de la Redoute à Remouchamps, le R hotel experiences est facile d’accès, à moins de 20 min. de Liège et à une 1 h de Bruxelles. Avec ses 5 salles de réunion modulables, l’hôtel peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Plus d’infos sur son site web.

Des facilités de parking

Vous avez prévu de vous réunir au vert et de nombreuses personnes viendront en voiture ? Pensez à vérifier que le lieu que vous avez choisi dispose de facilités de parking. Rien de plus désagréable en effet que de devoir chercher une place alors que vous êtes attendu pour une réunion de travail. Le must : un parking surveillé pour éviter tout désagrément. Et parce que la mobilité aussi, ça se partage, pourquoi ne pas lancer un projet de co-voiturage auprès des personnes concernées ?

  • Situé à l’entrée de La Louvière, Louvexpo met à disposition des entreprises 6000 m², dont 4800 m² d’espaces modulables, 3 salles de réunion, un espace bar et une cuisine parfaitement équipée. De nombreux équipements et services offrent une solution « clé sur porte » pour chaque type d’événement. Avec une gare et une autoroute à proximité, le complexe est très facile d’accès et dispose par ailleurs d’un vaste parking de 500 places. Plus d’infos sur son site web.
  • Pour l’organisation de séminaires, conférences, événements ou autres fêtes, l’hôtel Van der Valk Verviers met à votre disposition neuf salles flexibles pouvant accueillir de 20 à 500 invités. Des incentives sont également possibles sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et pour que votre séjour se passe sans stress, garez-vous sur le grand parking de 400 places et profitez, en fin de journée, d’un moment de détente dans le centre wellness. Plus d’infos sur son site web.

Pensez aux transports en commun

Une mobilité bien pensée, c’est une mobilité qui inclut aussi des modes de transport doux, tels que les transports en commun. Plutôt que de venir chacun de votre côté, pourquoi ne pas vous donner rendez-vous dans une grande gare et vous rendre tous ensemble en train à votre lieu de réunion ? En plus de vous éviter le stress des embouteillages, cela permet de démarrer la journée ensemble, de façon différente et peut-être plus décontractée. Le patron qui s’assied dans le train avec son équipe, voilà un bel exemple de cohésion d’entreprise !

  • L’hôtel de la Couronne Liège est idéalement situé en face de la gare des Guillemins et très proche des principales sorties d’autoroute. L’hôtel vous propose une salle de réunion de 70 m² disposant de toutes les commodités, située en face du patio couvert, doté de fauteuils confortables. Un accès gratuit au wifi est aussi prévu dans tout l’hôtel. Plus d’infos sur son site web.
  • Situé juste derrière la gare de Mons, le Congres Hotel Van Der Valk Mons est aussi facile d’accès en voiture depuis la sortie 24 de l’autoroute E19. Le large parking sécurisé, les 9 salles de réunion et la capacité d’accueil de plus de 1000 personnes en font le lieu professionnel incontournable sur Mons. Wellness, fitness, wifi haut débit, parking gratuit, restaurant et brasserie… vous y trouverez en un seul lieu tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Plus d’infos sur son site web.

Une proximité internationale ?

Vous avez prévu de faire venir des clients, partenaires ou prospects depuis l’étranger ? Pour leur éviter une fatigue et des déplacements inutiles, choisissez un lieu de rendez-vous proche de l’aéroport.

  • Idéalement proche des axes autoroutiers A54/ E42 (vers Bruxelles, Mons, Namur et Liège), des zones économiques et de l’Aéroport de Charleroi, l’hôtel Charleroi Airport vous propose un ensemble de services hôteliers de qualité. Vous y trouverez notamment 13 salles de réunion, 154 chambres, une brasserie pour vous restaurer sur place ainsi qu’un grand parking longue durée de 150 places. Plus d’infos sur son site web.
  • Proche de l’autoroute, et non loin de l’aéroport de Charleroi et de Lille, le Dream Hotel vous propose tout le confort d’un hôtel 4 étoiles dans une ancienne chapelle comprenant un restaurant « Mezzo », une brasserie « Mea Culpa », un lounge bar « Delirium », des salles de séminaires et un spa « Alter Ego ». Ses 3 salles de réunion peuvent accueillir de 40 à 80 personnes en théâtre. Plus d’infos sur son site web.