Le capital humain est le bien le plus précieux d’une entreprise. Aussi, le bien-être de vos employés doit être au centre de vos préoccupations. Que ce soit pour féliciter votre équipe suite à de beaux résultats ou pour remotiver vos troupes, organiser un team building porte toujours ses fruits. Voici quelques clés pour un événement réussi.

Gaëlle Hoogsteyn

1. Choisir un lieu facile d’accès

La clé d’un événement réussi, c’est d’abord de choisir un lieu facilement accessible. Proche d’une autoroute pour les participants belges, ou proche d’un aéroport s’il y a des participants étrangers. Rien de plus stressant en effet que de perdre du temps en chemin ou d’arriver en retard alors que le but premier est de passer du bon temps entre collègues.

Quelques adresses bien situées :

  • Le Centre de séminaires Point Centre est situé au cœur de l’Aéropole de Gosselies, tout proche de l’aéroport de Charleroi. Également facilement accessible en voiture, il dispose d’un vaste parking gratuit, de 8 salles de réunions modulables pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes et dotées d’équipements professionnels de pointe.

Pour visiter le site web, cliquez ici.

  • Situé au cœur de la cité Ardente, à quelques minutes des grands axes routiers, le Ramada Plaza Liège City Center vous offre l’accessibilité et le confort d’un hôtel 4 étoiles. Avec ses 149 chambres, ses 6 salles de réunions (dont un théâtre pouvant accueillir 240 personnes) et son ancien couvent reconverti en restaurant, cet hôtel marie subtilement élégance et modernité.

Pour visiter le site web, cliquez ici.

2. Privilégier un cadre hors du commun

Pour que votre événement tranche vraiment avec le quotidien, se réunir dans un cadre différent de celui du bureau est très important. Il vous faut une salle de réunion, bien sûr. Mais opter pour un lieu qui dispose d’un bon restaurant, d’une salle de fitness ou d’un spa, vous ouvre la porte à de nombreuses autres possibilités de détente. De même, sortir un peu de la ville, dans un cadre verdoyant, renforcera l’attractivité de votre événement.

Quelques adresses originales :

  • Classé 4 étoiles, le Dream Hotel est construit dans un ancien couvent et situé dans le cœur historique de Mons. Il dispose d’un restaurant « Le Mezzo », d’une brasserie « Le Mea Culpa», d’un lounge bar « Le Delirium » et d’un spa « Alter Ego ».

Pour visiter le site web, cliquez ici.

  • Vayamundo est le plus grand centre de conférences de Wallonie. Son plus gros avantage : vous y trouverez tout le nécessaire pour votre événement sous un seul toit. Avec son restaurant pouvant accueillir jusqu’à 450 convives, son centre wellness et son grand jardin, c’est l’une des plus prestigieuses adresses de la région du Luxembourg.

Pour visiter le site web, cliquez ici.

  • Les enseignes hôtelières du groupe Accor proposent dans le monde entier des formules qui répondent à tous les besoins des voyageurs, qu’ils soient de loisirs ou d’affaires, et dans tous les budgets. En Wallonie, le groupe dispose de 15 hôtels et de 1.142 chambres.

Pour visiter le site web, cliquez ici.

3. Prévoir des moments de détente

Que votre événement dure une journée ou plus, n’oubliez pas de prévoir des moments de détente, où l’on parle d’autre chose que du travail. Ne voyez pas ces pauses comme du temps perdu : il est prouvé que les activités d’équipe renforcent la cohésion du groupe, la créativité et la motivation.

Quelques prestataires originaux :

  • Chez The Good Time Company, vous pouvez choisir votre incentive ou votre team building parmi une large gamme d’activités. Au programme, par exemple, un rallye de 2 CV, une initiation à l’éco-conduite, un quizz interactif, une balade de ville en eBike, etc.

Pour visiter le site web, cliquez ici.

  • Annapurna Consult organise des activités de team building spécialement conçues pour développer l’esprit d’équipe et d’entreprise, de manière ludique et originale. Parmi sa large gamme d’activités, le célèbre « CUBE », un exercice de survie d’une durée de deux heures dans un décor post-atomique. Montée d’adrénaline garantie !

Pour visiter le site web, cliquez ici.

  • Depuis plus de 25 ans, Alleluias Events œuvre pour la recherche de la différence ! Ses événements sont conçus en collaboration avec votre équipe afin de surprendre vos invités. De l’atelier culinaire au business théâtre, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour visiter le site web, cliquez ici.  

4. Se faire encadrer par des pros

 Mettre sur pied un colloque, un séminaire ou un team building requiert une véritable organisation. Pour un événement parfait, qui ravira en tout point vos employés, vos clients ou vos prospects, confiez-en l’organisation à des professionnels. Non seulement ils vous aideront à bien cerner vos objectifs et vos attentes, mais ils sélectionneront aussi pour vous les meilleures adresses et prestataires tout en respectant votre budget et autres contraintes. Parfois, la clé de la réussite est de savoir déléguer.

  • Namur Congrès, la cellule « Tourisme d’affaires » de la Province de Namur, vous propose un service gratuit, efficace et dynamique pour vous orienter vers les lieux événementiels et les activités répondant à vos envies. Que vous cherchiez un lieu classique, de prestige, voire insolite ou des activités originales, inattendues, surprenantes… avec Namur Congrès, le sur-mesure est à portée de main et pour tous les budgets.

Pour visiter le site web, cliquez ici.  

  • Liège et Spa sont deux destinations complémentaires qui regorgent de petits joyaux pour l’organisation de vos événements. CVB Liège Spa Businessland est à votre disposition pour y organiser vos événements et découvrir ces deux villes au travers de lieux et d’activités les plus insolites.

Pour visiter le site web, cliquez ici.  

  • La Maison de la Réunion est une société coopérative créée à l’initiative de Monsieur Tommy Leclercq, Gouverneur du Hainaut. Sa mission : favoriser le networking et les relations B2B entre les entreprises. Au travers de ses activités et initiatives, elle se veut au service de l’économie et de la société.

Pour plus visiter le site web, cliquez ici.