Travailler, c’est bien sûr apprendre de nouvelles choses, progresser et développer de nouvelles compétences. Mais travailler, c’est aussi parfois exécuter des tâches répétitives ou appliquer de vieilles procédures sans jamais prendre de recul. Pour donner un regain de motivation à vos troupes, rien ne vaut une sortie dans un lieu riche en patrimoine. Ce bouillon de culture les fera sans aucun doute fourmiller d’idées !

Gaëlle Hoogsteyn

De magnifiques régions à découvrir

La Belgique regorge de régions plus belles les unes que les autres. Du plateau des Hautes Fagnes à la vallée de la Meuse en passant par la Cité Ardente ou d’anciennes villes médiévales, notre pays offre de nombreux bijoux à découvrir. De quoi dépayser vos employés le temps d’une journée ou plus.

Où combiner tourisme et travail ?

  • Avec ses formules « une journée à Mons », visitMons vous propose une sélection de lieux incontournables à visiter. À Mons, vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi plusieurs types de lieux pour votre événement : un centre de congrès (le MICX), des salles de réunions muséales (BAM, Grand-Hornu, Mundaneum…) ou encore les salles proposées par les hôteliers montois. La Cellule MICE de l’Office du Tourisme de la Ville de Mons vous propose aussi une offre complète d’infrastructures et d’activités ainsi qu’un conseil adapté entièrement gratuit.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • Pôle économique situé à 20 kilomètres de Bruxelles, le Brabant wallon est une destination d’excellence pour vos « events ». La Fédération du Tourisme du Brabant wallon vous aidera à faire le meilleur choix parmi une vingtaine d’hôtels de qualité, un vaste complexe de salles de congrès et meetings ainsi que des activités originales. Situé au cœur de l’Europe, le Brabant wallon offre une multitude d’activités pour le plaisir de tous. Cette province chargée d’histoire, surnommée le « Jardin de Bruxelles », offre un cadre de vie agréable où nature et centres urbains se côtoient.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • À 50 km au sud de Bruxelles, Charleroi a transformé châteaux, sites miniers, bâtiments verriers et métallurgiques en espaces événementiels et de congrès. Avec son aéroport international, son Charleroi Espace Meeting Européen, c’est aussi une terre d’industries de pointe et de culture alternative : street art, danse, photographie, musique électro, BD, ciné… très event friendly !

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • Situé en bord de Meuse, équipé de 25 salles polyvalentes, le Palais des Congrès de Liège accueille dans un cadre feutré tous types de manifestations : congrès, séminaires, réunions mais aussi fêtes d’entreprise, salons… Avec ses 22 salles de réunion, il dispose d’une situation exceptionnelle dans un parc et le long de la Meuse, à quelques kilomètres seulement de la Cité Ardente.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

Des monuments historiques et des châteaux féeriques

La Belgique compte des centaines de châteaux. Leurs styles variés vous feront parcourir les siècles en beauté. De la forteresse médiévale à la demeure de plaisance, chacun trouvera le château qui correspond le mieux à ses rêves, version conte de fées ou roman de chevalerie… Certains d’entre eux ont été transformés en hôtel ou en centre de réunions pour le plus grand plaisir des entreprises.

Quel château choisir pour vos événements ?

  • Situé sur les rives de l’Ourthe, dans un cadre enchanteur, le château Floréal La Roche vous propose 8 salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 170 personnes, 76 chambres et 38 appartements.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • Le Château Jemeppe est un splendide château du 13e siècle composé de 77 chambres, 8 salles modernes de réunion et de conférence et une salle des fêtes, situées dans les annexes et capables d’accueillir de 10 à 400 personnes. Son concept all-inclusive « comme à la maison » vous permet de profiter des installations comme bon vous semble.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • Le Kloster Heidberg Eupen est un bâtiment du 18e siècle, classé au patrimoine monumental. Idéalement situé à quelques encablures de la gare d’Eupen et du centre-ville, son centre de séminaire et d’événements permet de multiples utilisations adaptées avec possibilité d’hébergement. Son plus gros atout : un cadre exceptionnel où le bâtiment historique est en parfaite harmonie avec la modernité et une technologie à la pointe.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

Des lieux riches en culture

Pour sortir de son quotidien et penser « out of the box », rien ne vaut un peu de dépaysement. Changer de cadre aide souvent à changer de point de vue, à voir les choses sous un angle différent, à trouver de nouvelles approches. Piochez parmi notre sélection.

Où trouver un lieu de réunion original ?

  • Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier est devenu un lieu de vie sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural est ceinturé de terrils propices aux promenades.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • De l’histoire de l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique à celle du plus beau circuit du monde, venez découvrir l’Abbaye de Stavelot et son site, patrimoine exceptionnel de Wallonie. Avec ses salles pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, l’Abbaye de Stavelot, c’est un cadre prestigieux pour vos événements, à deux pas de Spa-Francorchamps.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • C’est dans un cadre somptueux et en plein centre-ville que le Théâtre de Liège met à votre disposition ses espaces pour vos réunions, séminaires, cocktails, réceptions ou tout autre événement. Privilégiant le bois, le béton et le verre, le Théâtre de Liège compte un espace total de 7.800 m2 (9 salles) mêlant néo-classicisme et design contemporain.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • Vous souhaitez donner une dimension exceptionnelle à vos réunions et événements ? Rendez-vous au Domaine des Grottes de Han !! Le domaine compte plus de 250 ha de pure nature, un Parc Animalier accueillant les plus grands mammifères européens et l’une des plus belles grottes d’Europe occidentale (3 étoiles au guide Michelin) dans laquelle l’organisation d’un walking-dinner est possible.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

De quoi faire bouger vos neurones

La culture, ce n’est pas seulement le patrimoine. Qui dit « culture » dit aussi art de vivre, nouveauté, modernité, innovation… Besoin de neuf, de faire bouger vos neurones, de challenger vos équipes, de donner une nouvelle impulsion à votre business ? Rien de tel qu’une journée « dans une autre dimension ».

Où ressentir l’esprit de la nouveauté ?

  • Le Pass (Parc d’aventures scientifiques) accueille vos événements dans l’emblématique Quartier Silo regroupant 6 salles aux ambiances et configurations modulables. Le lieu, l’équipement professionnel et l’offre d’animations vous donneront l’occasion de vivre des expériences inédites !

Cliquez ici pour visiter leur site web.

  • L’Euro Space Center est un centre de découvertes et de loisirs éducatifs sur l’espace unique en Europe. Il s’inscrit au cœur de l’Ardenne belge et est idéalement situé le long de l’autoroute E411. À 1h de Bruxelles, Luxembourg et Liège. À 1h30 de Reims et Metz. À 2h de Lille, Breda et Cologne. Dans un décor original et unique, l’Euro Space Center vous propose des team buildings thématisés et exclusifs ainsi que 10 salles de réunions.

Cliquez ici pour visiter leur site web.