Le 15 mai, c’est la journée internationale des familles, l’occasion de repenser la problématique liée à l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Original et adapté à toutes les tailles d’entreprises, le Family Day permet de faire découvrir aux enfants l’univers professionnel de leurs parents de manière ludique et conviviale. Enjeux, conseils et bonnes adresses.

Gaëlle Hoogsteyn

L’organisation d’un Family Day en entreprise est une pratique qui fait de plus en plus d’émules. En effet, aujourd’hui, la frontière entre le monde du travail et l’univers familial est de plus en plus ténue. Les travailleurs issus de la génération Y placent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme critère fondamental pour rejoindre une entreprise. Et ce phénomène n’ira qu’en grandissant. Les entreprises le savent : un employé performant, efficace et motivé, c’est avant tout un individu épanoui dans toutes les sphères de sa vie. Organiser un Family Day peut donc être vraiment bénéfique à votre entreprise !

1001 bonnes raisons d’organiser un Family Day

Le Family Day permet de :

  • renforcer le lien entre l’entreprise, ses salariés et les membres de leurs familles ;
  • humaniser les relations entre les collaborateurs ;
  • sensibiliser les managers en les aidant à prendre en compte la sphère parentale et personnelle de leurs collaborateurs ;
  • faire acte de reconnaissance auprès des salariés en valorisant leur travail ;
  • remercier les familles pour leur contribution indirecte ;
  • motiver les jeunes générations et les préparer à appréhender leur arrivée dans le monde du travail ;
  • se détendre et passer un bon moment !

Organiser des activités originales

Vous êtes convaincu ? Il est temps alors de penser au concept. Pour que votre Family Day soit un succès, il vous faut mettre sur pied un projet fédérateur, incitant à la participation des salariés avec les membres de leur famille. Soyez créatifs et n’oubliez pas de prévoir des activités pour des enfants et adolescents d’âges différents. Au programme : une journée consacrée à la convivialité avec, par exemple, des  activités sportives, des jeux, un barbecue, un show, de la musique, etc.

  • Les Lacs de l’Eau d’Heure : Que ce soit via des activités liées à la nature (balades pédestres et cyclistes), au sport (voile, kayak, jet-ski, téléski, golf, parachutisme), au récréatif (parc aquatique, accrobranches, laser game, baptême de l’air…) et à la culture (visite du barrage), vous y trouverez de quoi satisfaire les enfants et les jeunes de tout âge !

Pour visiter leur site web, cliquez ici.

  • Le Parc d’aventures scientifiques (Pass) : En tant que musée des sciences, le Pass a le divertissement et l’amusement profondément inscrits dans son ADN. En organisant votre Family Day au Pass, profitez d’un environnement exceptionnel et d’un programme sur mesure pour faire de ce moment de partage un souvenir inoubliable. Cuisine professionnelle, grand parking gratuit, aménagement de chapiteaux et large panel d’activités à la carte vous attendent.

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • L’Euro Space Center, c’est LE parc à thème où on rêve d’espace. Invitez vos employés et leur famille à embarquer pour une aventure spatiale extraordinaire : un entraînement dans la peau d’un astronaute ! Une expérience unique en Europe. Prêts pour le décollage ?

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • Au Domaine des Grottes de Han, donnez une dimension « nature » à votre Family Day. Entre le parc animalier, la grande plaine de jeux et l’une des plus belles grottes d’Europe, vous ferez vivre une journée exceptionnelle aux familles de vos employés.

Pour visiter son site web, cliquez ici.

Misez sur des lieux d’exception

 Ensuite, choisissez un lieu pour votre Family Day. En fonction de vos possibilités et de votre budget, vous pouvez l’organiser dans les locaux de votre entreprise avec la visite du site ou dans un site externe. Pour des souvenirs inoubliables, n’hésitez pas à miser sur des lieux d’exception qui donneront une dimension magique à votre événement.

  • Le Palais des Congrès de Liège accueille votre Family Day dans un cadre unique et élégant, le long de la Meuse. Pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes, le complexe s’adapte à la taille et aux besoins de votre entreprise. Des salles de spectacle sont disponibles et le Palais des Congrès dispose de sa propre régie.

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • Le Domaine Sol Cress bénéficie d’une situation idéale en bordure d’une forêt, non loin de la ville de Spa. Terrain de tennis, de basket et de volley, piste de pétanque, aire de jeux, table de ping-pong, terrasse… il y en a pour tous les goûts !

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • Logé dans un écrin naturel de toute beauté, le Domaine des Hautes Fagnes offre tous les atouts pour l’organisation d’un événement d’entreprise. Sa situation en pleine nature permet de nombreuses activités et on vous propose de finir la journée autour d’un feu de camp. Ambiance chaleureuse garantie !

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • Le Val d’Arimont, à la lisière des Hautes Fagnes. Avec son terrain de tennis, son hall de squash, son mini-golf et ses deux piscines, c’est le lieu idéal pour votre événement. Parmi les activités proposées, on craque pour le team-cooking et les balades en forêt.

Pour visiter son site web, cliquez ici.

 Confiez l’organisation à des pros !

Organiser un Family Day réussi et professionnel, c’est du boulot ! Pas le temps ? Pas le personnel ? Confiez l’organisation de votre Family Day à une équipe de professionnels.

  • Weventures est un partenaire idéal pour l’organisation de votre Family Day. En fonction de la taille de votre groupe et de vos désirs, Weventures trouvera le lieu idéal pour l’organisation sans faille de votre journée. Parmi ses thèmes, on retrouve, par exemple, La Fête foraine, Astérix et Obélix ou encore Les Jeux Olympiques.

Pour visiter son site web, cliquez ici.

  • Hainaut Meetings & Events : La Province de Hainaut, c’est une terre chaleureuse et conviviale où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’organisation de vos événements. Vous cherchez un lieu pour votre Family Day ? Faites appel gratuitement à Hainaut Meetings & Events. Leur convention bureau vous conseille, vous oriente et sollicite des remises de prix afin de faciliter l’organisation de votre événement, et ce gratuitement.

Pour visiter leur site web, cliquez ici.